Alimentation Ayurvédique

Nous consommons plusieurs repas quotidiens, nous avons pris l’habitude d’appréhender la nourriture en terme « d’informations nutritionnelles », calories, protéines, graisses…La cuisine ayurvédique considère plutôt la qualité vitale des aliments.

L’Ayurvéda envisage l’univers sous 5 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Ils sont indissociables, différents en proportion et constamment changeants. Chaque élément est caractérisé par des qualités, dans notre corps ils se regroupent sous forme de principes énergétiques appelés Doshas : Vata, Pitta et Kapha qui régulent notre être. C’est en respectant notre propre cuisine interne, notre rythme journalier, nos besoins, notre tempérament, la vie autour de nous, que nous trouvons l’équilibre émotionnel.

La cuisine ayurvédique nous permet d’agir concrètement dans ce sens. Les 5 élément qui gouverne notre corps sont également présents dans les aliments, ils se définissent en terme de saveur (RASA en sanscrit) : sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent. Inclure ses 6 saveurs dans notre régime alimentaire, permet d’assurer ses besoins énergétiques.

La qualité des aliments est toute aussi importante, ils sont frais, de saisons et consommés dans le calme et en conscience. Les légumes cuits sont plus faciles à digérer, surtout s’ils sont accompagnés d’épices digestives comme le fenouil, la cardamome, le cumin…

Les aliments qui conviennent en tout tant sont le riz mi-complet et le quinoa, les haricots mungo, les lentilles roses, les pommes de terres, les carottes, courges, chou-fleur cuits et brocoli, les pommes et poires cuites ou crues suivant votre capacité digestive, les graines de tournesol, de courges et pistaches. Les épices indispensables sont la coriandre, cardamome, le gingembre, curcuma, le cumin, fenouil, poivre, clou de girofle, et cannelle.

Publié par Marie Fraschina

Infirmière indépendante, spécialisée pour le conseil, les soins corporels, et de soutien. Formation en santé mentale, sexuelle et approche ayurvédique.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :