Thérapie Inter-personnelle PTI

La thérapie inter-personnelle, PTI, permet de changer l’impact des évènements sur vous. C’est un outil thérapeutique en co-création, qui vous offre une structure afin de mieux appréhender votre manière d’être en relation. Nous explorons les émotions que des incidents concrets de votre vie ont suscité sur vous, et développons ensemble une stratégie pour vous permettre de retrouver indépendance et autonomie face aux difficultés récurrentes qui peuvent vous faire souffrir. Le focus est mis sur l’un de ces 3 aspects : Le Deuil, Le Conflit ou la Transition de rôle. Cela se déroule en 4 phases, qui se développent comme suit :

La Rencontre, basée sur le récit de votre vie, qui débouche sur la formulation d’une problématique concrète,

La stratégie, élaborée ensemble afin d’entamer les changements,

La phase Intensive qui vous offre la possibilité de prendre conscience de vos besoins d’attachement et d’expérimenter les différentes stratégies,

L’Évaluation et la Conclusion visent à éviter la rechute.

Recettes

Green Gram Dhal : ingrédients pour 2 pers

  • Mung Dahl 100g
  • 1 oigon haché
  • 1 tomate coupée en morceau
  • 1 piment vert
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 morceau de gingembre pressé et coupé fin
  • 3 feuilles de curry-1/2 cc pâte de curry
  • 1 pincée de sel
  • 1morceau de curcuma haché
  • 1cc graines de coriandre écrasées
  • 1ccgraines de cumin
  • 2cs huile de tournesol
  • Riz basmati 1 tasse/pers.

Prendre 100g de dahl dans l’autocuisseur avec 25cl eau. Dans une sauteuse mettre l’huile, une fois chaude ajouter l’oigon hâché, le piment, le gingembre, les feuilles de curry et l’ail en dernier. Faire revenir l’ensemble, puis ajouter les morceaux de tomates, les graines de coriandre et cumin. Pendant ce temps mettre le riyz au rise-cooker 3 tasses d’eau pour 1 tasse de riz.

Enfin joindre le dhal, le curcuma et le sel, mixer pour obtenir une pâte qui s’incorpore au riz préparé à part. Le Green Gram Dahl est prêt !

Chaï végétal :

Pour préparer un Chai, il vous suffit de préparer votre mélange d’épices à part égale : cumin, cardamome, fenouil, cannelle et anis étoilée. Broyer les graines dans un moulin à café, puis ajouter 1cc du mélange dans 250ml de lait végétal (avoine, riz, amande). Laissez frémir pendant 10 min.

Alimentation Ayurvédique

Nous consommons plusieurs repas quotidiens, nous avons pris l’habitude d’appréhender la nourriture en terme « d’informations nutritionnelles », calories, protéines, graisses…La cuisine ayurvédique considère plutôt la qualité vitale des aliments.

L’Ayurvéda envisage l’univers sous 5 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Ils sont indissociables, différents en proportion et constamment changeants. Chaque élément est caractérisé par des qualités, dans notre corps ils se regroupent sous forme de principes énergétiques appelés Doshas : Vata, Pitta et Kapha qui régulent notre être. C’est en respectant notre propre cuisine interne, notre rythme journalier, nos besoins, notre tempérament, la vie autour de nous, que nous trouvons l’équilibre émotionnel.

La cuisine ayurvédique nous permet d’agir concrètement dans ce sens. Les 5 élément qui gouverne notre corps sont également présents dans les aliments, ils se définissent en terme de saveur (RASA en sanscrit) : sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent. Inclure ses 6 saveurs dans notre régime alimentaire, permet d’assurer ses besoins énergétiques.

La qualité des aliments est toute aussi importante, ils sont frais, de saisons et consommés dans le calme et en conscience. Les légumes cuits sont plus faciles à digérer, surtout s’ils sont accompagnés d’épices digestives comme le fenouil, la cardamome, le cumin…

Les aliments qui conviennent en tout tant sont le riz mi-complet et le quinoa, les haricots mungo, les lentilles roses, les pommes de terres, les carottes, courges, chou-fleur cuits et brocoli, les pommes et poires cuites ou crues suivant votre capacité digestive, les graines de tournesol, de courges et pistaches. Les épices indispensables sont la coriandre, cardamome, le gingembre, curcuma, le cumin, fenouil, poivre, clou de girofle, et cannelle.

Dinacharya

Les émotions sont approchées sous l’angle psycho-corporel. Cela veut dire qu’au travers des massages et des habitudes de vie adaptées à vos besoins, de la respiration, de la méditation…vous équilibrez aussi vos relations, les émotions s’apaisent. Vous apprenez à repérer les situations qui vous déstabilisent, vous développer votre confiance.

Les habitudes de vie varient d’un individu à l’autre. En prenant conscience de vos ressources et de vos vulnérabilités, je vous guide vers un rythme personnalisé qui vous soutient au quotidien. Les aspect des horaires du réveil, du coucher, de la fréquence des repas, du type d’activité sont abordés en fonction de votre ressenti, de votre expérience. Il s’agit de trouver ensemble un rythme équilibré au plus près de vos besoins réels.

Être en santé, c’est aussi savoir trouver son équilibre sur le plan sexuel. Parler des difficultés mais pas seulement, de la fréquence qui vous convient, des fantasmes, de la masturbation, des relations. Évoluer à chaque fois que les passages de la vie se font sentir, ou lorsque la situation personnelle change.

Être en santé spirituelle, cela veut dire trouver un sens à sa vie, se remettre dans l’univers, dans plus grand que Soi. Être mue par une force intérieure, une croyance toute personnelle qui nous éclaire dans les expériences extraordinaires, parfois difficiles de la vie.

Routine Visage

Laver le visage à l’eau clair, le soir avec un savon doux si besoin, puis rincé à l’eau clair. Recette savon : 120g de melt and pour, 4 ml d’huile au choix, 70 gouttes HE tea tree et lavande, géranium.

Mettre de l’eau de rose, ou brumisateur avec hydrolat de carotte, romarin…Laissez la peau absorber.

Mettre le sérum huile réparatrice : pour 10ml huile végétale : 2/3 jojoba, 1/3 huile au choix lavande douce, avocat, abricot, Nigel, sésame…et 5 gouttes Huile Essentielle : 2 goutttes Tea tree, 3 gouttes géranium, ou 3 gouttes lavande officinalis.

Appliquer sur le front, les poches sous les yeux, le menton. Puis masser doucement tout le visage en suivant la ligne naturelle du visage pendant au moins 5 min.

Attention aux indications des HE, certaines sont photosensibles, d’autres toxique pour la peau…Prendre des renseignements avant de les utiliser auprès de votre pharmacien. Cela ne vous dispense en rien de prendre un avis médical en cas de doute ou réaction cutanée.

T.C.A

Les troubles du comportement alimentaire sont une souffrance qui se vit souvent dans la solitude avant de se révéler dans l’impuissance… Je vous accompagne avec bienveillance afin de renouer avec votre être unifié, puissant et lumineux ! J’ai une solide expérience acquise en institution privée. J’utilise les soins corporels et la relation d’aide, pour un traitement corps et âme. L’engagement et le respect sont les valeurs qui soutiennent mon travail.

La Crise

La crise est possiblement un moment pour entamer un changement dans votre vie. Elle vient vous interpeller et vous permet de poser un regard différent en Soi et autour de Soi .

Le passage d’une étape de vie, le burn-out, peut être un moment douloureux et brutal. Les messages du corps et les pensées négatives peuvent devenir envahissant(e)s. C’est l’occasion de faire le deuil de certaines stratégies devenues inefficaces ou obsolètes, de transformer un environnement inadapté.

Méditation

En prenant quotidiennement un temps de respiration et de méditation vous vous permettez d’honorer la personne Sacrée que vous êtes. Vous célébrez la vie en vous, et vous connectez avec l’énergie des éléments autour de vous.

Lien pour aller plus loin… http:// http://apprendre-a-mediter.com/

Ayurvéda

Je pratique l’ Ayurvéda depuis plusieurs années. Je vous accompagne et soutien avec les conseils en hygiène de vie et la psychologie du Samskara ( Terme sanskrit qui signifie soigner, changer la nature des choses…).

Ma démarche thérapeutique comprend l’individu dans sa globalité, évoluant dans son environnement particulier.

%d blogueurs aiment cette page :