Ayurvéda

Je pratique l’ Ayurvéda depuis plusieurs années. Je vous accompagne et soutien avec les conseils en hygiène de vie et la psychologie du Samskara ( Terme sanskrit qui signifie soigner, changer la nature des choses…).

Ma démarche thérapeutique comprend l’individu dans sa globalité, évoluant dans son environnement particulier.

Cuisine Ayurvédique

Nous consommons plusieurs repas quotidiens, nous avons pris l’habitude d’appréhender la nourriture en terme « d’informations nutritionnelles », calories, protéines, graisses…La cuisine ayurvédique considère plutôt la qualité vitale des aliments.

L’Ayurvéda envisage l’univers sous 5 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Ils sont indissociables, différents en proportion et constamment changeants. Chaque élément est caractérisé par des qualités, dans notre corps ils se regroupent sous forme de principes énergétiques appelés Doshas : Vata, Pitta et Kapha qui régulent notre être. C’est en respectant notre propre cuisine interne, notre rythme journalier, nos besoins, notre tempérament, la vie autour de nous, que nous trouvons l’équilibre émotionnel.

La cuisine ayurvédique nous permet d’agir concrètement dans ce sens. Les 5 élément qui gouverne notre corps sont également présents dans les aliments, ils se définissent en terme de saveur (RASA en sanscrit) : sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent. Inclure ses 6 saveurs dans notre régime alimentaire, permet d’assurer ses besoins énergétiques.

La qualité des aliments est toute aussi importante, ils sont frais, de saisons et consommés dans le calme et en conscience. Les légumes cuits sont plus faciles à digérer, surtout s’ils sont accompagnés d’épices digestives comme le fenouil, la cardamome, le cumin…

Les aliments qui conviennent en tout tant sont le riz mi-complet et le quinoa, les haricots mungo, les lentilles roses, les pommes de terres, les carottes, courges, chou-fleur cuits et brocoli, les pommes et poires cuites ou crues suivant votre capacité digestive, les graines de tournesol, de courges et pistaches. Les épices indispensables sont la coriandre, cardamome, le gingembre, curcuma, le cumin, fenouil, poivre, clou de girofle, et cannelle.

Recettes

Green Gram Dhal : ingrédients pour 2 pers

  • Mung Dahl 100g
  • 1 oigon haché
  • 1 tomate coupée en morceau
  • 1 piment vert
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 morceau de gingembre pressé et coupé fin
  • 3 feuilles de curry-1/2 cc pâte de curry
  • 1 pincée de sel
  • 1morceau de curcuma haché
  • 1cc graines de coriandre écrasées
  • 1ccgraines de cumin
  • 2cs huile de tournesol
  • Riz basmati 1 tasse/pers.

Prendre 100g de dahl dans l’autocuisseur avec 25cl eau. Dans une sauteuse mettre l’huile, une fois chaude ajouter l’oigon hâché, le piment, le gingembre, les feuilles de curry et l’ail en dernier. Faire revenir l’ensemble, puis ajouter les morceaux de tomates, les graines de coriandre et cumin. Pendant ce temps mettre le riyz au rise-cooker 3 tasses d’eau pour 1 tasse de riz.

Enfin joindre le dhal, le curcuma et le sel, mixer pour obtenir une pâte qui s’incorpore au riz préparé à part. Le Green Gram Dahl est prêt !

Chaï végétal :

Pour préparer un Chai, il vous suffit de préparer votre mélange d’épices à part égale : cumin, cardamome, fenouil, cannelle et anis étoilée. Broyer les graines dans un moulin à café, puis ajouter 1cc du mélange dans 250ml de lait végétal (avoine, riz, amande). Laissez frémir pendant 10 min.

Routine quotidienne

Les habitudes de vie varient d’un individu à l’autre. En prenant conscience de vos ressources et de vos vulnérabilités, je vous guide vers un rythme personnalisé qui vous soutient au quotidien. Les aspect des horaires du réveil, du coucher, de la fréquence des repas, du type d’activité sont abordés en fonction de votre ressenti, de votre expérience. Il s’agit de trouver ensemble un rythme équilibré au plus près de vos besoins réels.



<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :